Vous avez prévu de vous rendre dans les Alpes pendant les vacances d’hiver ? Dans ce cas, pourquoi ne pas faire un détour par Chamonix, pour découvrir l’Aiguille du Midi ? Ce sommet haut de 3777m vous offre une vue imprenable sur le Mont-Blanc, une expérience unique qui séduira les amoureux de la nature, comme les amateurs de sensations fortes. Dans ce guide, vous trouverez des conseils pour visiter ce site exceptionnel, mais aussi pour vous rendre à Chamonix.
Chamonix : comment y aller, où loger ?
Chamonix est une station de ski et de villégiature de Haute-Savoie, proche de Thonon-les-Bains, à la frontière suisse et française. Idéale pour des vacances en famille ou entre amis, elle accueille aussi bien les skieurs que les touristes qui souhaitent se ressourcer en pleine nature. En hiver, de nombreux domaines skiables sont accessibles depuis la ville, c’est le cas d’Évasion Mont-Blanc, des Houches ou des Grands Montets. Les sportifs apprécieront également Chamonix en été, pour ses nombreux sentiers de randonnée et les diverses activités proposées dans la région. C’est depuis Chamonix qu’il est possible de visiter l’Aiguille du Midi !
La ville est aisément accessible en train, notamment grâce à la ligne Mont-Blanc Express et la liaison TER TGV depuis Saint-Gervais-les bains-le Fayet. Il est également possible de s’y rendre en avion, vers les aéroports de Genève ou de Lyon Saint-Exupéry. La ville de Chamonix propose également un parking de 4000 places, si vous souhaitez y venir en voiture.
Notre conseil : si vous avez prévu de visiter l’Aiguille du Midi depuis Chamonix, n’hésitez pas à réserver un hébergement. Ainsi, vous pourrez profiter de la ville et de tout ce qu’elle a à vous offrir. Vous trouverez de nombreuses locations, mais nous vous recommandons le Refuge des Aiglons, une résidence atypique, agréable et accueillante, située au cœur de la station.
Aiguille du midi : un site incontournable
L’Aiguille du Midi peut être visitée depuis plus de 60 ans, depuis la ville de Chamonix. Située à 3777m d’altitude, il est possible de profiter de ses nombreuses infrastructures, notamment le Pas dans le vide, une boîte en verre suspendue au-dessus de 1000 mètres de vide, qui ne manquera pas de vous procurer des sensations fortes. Vous pourrez en savoir un peu plus, sur le site www.autourdublog.fr.
Le tube est une galerie de 32m, qui vous propose de faire le tour complet de l’Aiguille du midi. D’autres activités vous seront proposées, l’Espace vertical par exemple dédié aux alpinistes, ou encore le Panoramique Mont-Blanc, une télécabine qui vous emmène depuis l’Aiguille vers la Pointe Helbronner.
Lors de votre trajet en téléphérique vers l’Aiguille du Midi, vous pourrez faire une pause au Plan de l’Aiguille, à 2310 m d’altitude. Il s’agit d’un départ de randonnée, que nous recommandons pour les sportifs qui désirent partir à la découverte de la région. Vous y trouverez également un refuge tout proche, qui vous accueille pour déjeuner ou simplement boire un verre.
Une fois arrivé à l’Aiguille, vous pourrez profiter de l’Espace Mont-Blanc, de sa vue magnifique sur les sommets enneigés et de sa cafétéria et boutique de souvenirs. Le célèbre restaurant 3842m propose une cuisine typiquement savoyarde, que nous recommandons chaudement.
Comment s’y rendre depuis Chamonix ?
L’Aiguille du Midi est accessible grâce au téléphérique partant du centre de Chamonix. Celui-ci ouvre le 29 décembre 2018, jusqu’au 5 mai 2019. L’aller retour pour un adulte est affiché à 61,50€, 52,30€ pour les enfants. Toutefois, en cas de météo défavorable, le téléphérique reste fermé.