Servir au tennis nécessite beaucoup de pratiques en vue d’améliorer ses techniques et de perfectionner ses gestes. Ainsi, faire un stage ou un entrainement au service en tennis peut permettre à chaque joueur d’avoir des services plus puissants, difficiles à retourner et qui feront douter les adversaires.
Les meilleures techniques de service au tennis
Travailler son service est l’une des bases de ce sport. Ainsi, différentes techniques sont mises en place afin d’aider chaque joueur à trouver la manœuvre qui lui convient pour imposer son jeu.
Le lift
Pour un service lifté au tennis, il faut :
- tenir la raquette de façon à occuper toute la manche par ses doigts ;
- adopter une position de profil par rapport à son adversaire ;
- lancer la balle derrière soi et un peu à gauche si on est droitier ; un entrainement au service en tennis permettra de pouvoir étudier sa hauteur et son angle ;
- frapper la balle lors de sa descente ;
- accompagner son mouvement de relâchement.
Le but avec cette technique est de faire tourner la balle pour mettre en difficulté l’adversaire pour la retourner. Vous souhaitez améliorer votre condition physique afin de mieux jouer à votre sport favori, visitez le site Sportweek pour découvrir divers exercices.
La pronation
Comme elle est un peu difficile à exécuter, elle doit faire l’objet de plusieurs exercices en les entamant étape par étape :
- prendre la raquette en prise marteau ;
- lancer la balle ;
- lever la raquette de façon à ce qu’on croit que la balle se heurtera sur la tranche ;
- frapper la balle avec les cordes ; ce qui provoquera des mouvements de la main qu’il convient de perfectionner lors d’un entrainement au service en tennis ;
- continuer le mouvement de pronation en ramenant le tamis perpendiculairement au filet.
Cette technique permet de lancer des services puissants et remarquables en vitesse.
Le lancer de balle
Pour pouvoir servir correctement, il faut :
- lancer la balle à une hauteur convenable, à environ 16 cm ;
- accompagner votre mouvement jusqu’au bout ;
- harmoniser le lancer de balle et la montée des bras et de l’avant-bras ;
- tenir la balle par les bouts des doigts.
Les avantages du stage et de l’entrainement au service en tennis
Chaque joueur est suivi de près par un entraineur lors de son stage. Ce qui lui donne la possibilité d’améliorer ses techniques en travaillant sur les points qui peuvent poser des difficultés. Par exemple, lors de son un entrainement au service en tennis, il peut se focaliser sur la puissance de son tir. Le stage permet d’identifier les failles et d’y remédier.
Des données statistiques sont établies suivant la trajectoire des stagiaires. Ces informations constituent le meilleur moyen d’observer ses progrès. En observant ces chiffres, le joueur de tennis qui est en stage pourra constater les points positifs et négatifs de son parcours. En même temps, l’entraineur pourra établir des stratégies pour l’aider à perfectionner ses différentes techniques. L’évaluation effectuée à l’issue de chaque entrainement au service en tennis servira de petit guide aux stagiaires. C’est aussi un moyen de les motiver à continuer à travailler plus pour atteindre leurs objectifs.
On retiendra aussi que faire un stage est une expérience pour acquérir des connaissances à partager et à retenir. Le séjour permet de revenir avec quelque chose de nouveau et de repartir sur des nouvelles bases encore plus solides. De plus, les enfants et les jeunes pratiquants du tennis peuvent aussi intégrer d’autres savoirs à part l’entrainement au service en tennis. Ils pourront avoir l’occasion de pratiquer d’autres langues que leur langue maternelle en étant en contact avec d’autres personnes.