La randonnée avec un chien est un excellent moyen de passer du temps dans la nature et de profiter de l'aventure avec le meilleur compagnon qui soit. Cependant, cela ne va pas sans responsabilités : vous devez veiller à ce que votre chien soit en sécurité et en bonne santé tout au long du voyage. Pour éviter les problèmes lors du voyage vers les sommets des montagnes, vous devriez suivre les sept conseils suivants pour assurer la sécurité et le bonheur de votre toutou.
Avant d'envisager d'emmener votre chien sur le sentier de randonnée, assurez-vous qu'il est en bonne forme et en bonne santé. Les chiens obèses ou malades ne sont pas des compagnons parfaits pour la randonnée. Les chiens âgés souffrant d'arthrite ou les jeunes chiens dont les os ne sont pas encore développés ne doivent pas non plus être pris en considération. Si votre chien est prêt pour le voyage, rendez-vous chez le vétérinaire pour un examen complet et les vaccins nécessaires (notamment contre le ver du cœur causé par les moustiques). Vous pouvez le consulter pour connaître la posologie des médicaments que vous devrez donner à votre chien en cas d'urgence. Ne permettez pas à votre chien d'effrayer les animaux sauvages de la région ou de courir après eux.
Choisissez un chemin qui n'est pas rocheux ou escarpé
Vous pouvez vous procurer des chaussons pour que votre chien puisse marcher facilement sur ces sentiers. De plus, gardez à l'esprit que le chien ne peut pas supporter des conditions météorologiques extrêmes, il est donc préférable de planifier la randonnée par temps modéré. Ne buvez jamais l'eau des ruisseaux, repérez plutôt les endroits où l'eau sera disponible en chemin.
Votre chien est peut-être hyperactif, mais monter et descendre des pentes pendant de longues périodes peut être fatigant. Emmenez votre chien sur des sentiers courts et faciles et augmentez progressivement les niveaux de difficulté. De plus, l'entraînement au rappel doit être fort pour que vous puissiez sauver votre chien des dangers à temps.
Besoins en nourriture et en eau
Sachez que le chien aura besoin de nourriture en petites portions toutes les heures de randonnée sur le sentier. Il aura besoin de beaucoup d'eau pour rester hydraté et énergique. Certains chiens ayant un long pelage souffrent de surchauffe en raison d'un manque d'hydratation du corps, alors faites attention à ses besoins de base. Le poids du sac doit représenter environ un tiers du poids total du chien pour qu'il puisse le porter confortablement pendant longtemps. Vous pouvez y mettre des sacs à crottes, des friandises, votre jouet à mâcher préféré, du dentifrice, une bouteille d'eau, les premiers secours nécessaires, etc.
Nettoyez après votre chien
Soyez responsable des dégâts que votre chien fait en chemin. Nettoyez toujours après votre chien et éliminez les déchets en utilisant des sacs à crottes. Vous pouvez utiliser un ramasse-crottes pour ramasser et enterrer les déjections canines dans les cathédrales. Mettez dans une boîte séparée le nécessaire de premiers soins pour votre chien. Elle doit contenir une pince à épiler pour arracher les épines, un rasoir jetable, des bandages, une chaussette pour couvrir la patte blessée, un pack chaleur/froid, une solution réhydratante, du charbon actif (pour éliminer le poison ingéré).
Vivez un voyage absolument sans problème avec votre chien et faites-nous en part !