Comment bien choisir son ballon de handball ?

ballon de handball

Choisir un ballon de handball ne doit pas s’arrêter qu’à son design ou un achat compulsif sans réelle prérecherche de celui qu’il vous faut. Deux principaux critères viennent déterminer ce que vous devez choisir, que vous jouiez pour le plaisir ou en tant que professionnel.

Choisir une taille et forme adaptée du ballon de handball

Un ballon de handball ne doit pas servir que d’accessoire mais d’une arme fiable lors de votre jeu. Si la balle est trop lourde par rapport à votre poids, ou trop petite, vous ne pourrez pas jouer avec dans des conditions optimales. Vous pouvez retrouver sur integral Sport un ballon adapté à votre morphologie et force.

On répertorie à ce jour quatre types de taille de ballon de handball, classés selon leurs circonférences et poids :

  • La taille 0 : homme comme femme, la balle de handball est d’une taille adaptée à tous les débutants qui n’ont pas encore 8 ans.
  • La taille 1 : d’une circonférence de 50 à 52cm, pour un poids variant entre 290 et 330 grammes. On l’attribue généralement aux équipes juniors féminines comme masculines.
  • La taille 2 est parfaite pour les équipes féminines, juniors comme confirmées, ainsi qu’aux équipes juniors masculines (pour des joueurs de 12 à 16 ans). Sa circonférence et poids est respectivement de 54 à 56 cm, et de 325 à 375 grammes.
  • La taille 3 est quant à elle réservée aux équipes masculines confirmées – ou qui ont du moins plus de 16 ans pour les juniors. D’une taille de 58 à 60 cm, son poids est de 425 à 475 grammes.

L’importance de sa composition

Un ballon de handball peut être plus ou moins lourd, léger et résistant au choc. Ce dernier point vient du fait de sa composition en trois parties : les couches de lamination, les panneaux et la vessie. Sa forme hexagonale lui permet d’être agrippée plus facilement.

Le plus important lorsque vous acquérez votre ballon de handball, est de vérifier le survêtement. Il ne doit pas être brillant ou trop lisse, sinon vous ne pourrez pas l’attraper facilement. Elle peut être faite de deux matières intérieures : en cuir ou en matière synthétique. En ce qui concerne son aspect extérieur, il est revêtu avec du PU (de l’élastomère polyuréthane) ou en TPU (élastomère polyuréthane thermoplastique). Bien que la durée de vie soit plus longue pour le PU, vous pourrez apprécier plus facilement la malléabilité d’un ballon fait en TPU.

Enfin, il est important que vous vérifiiez l’état de la vessie du ballon, car c‘est à cet endroit que l’air entre et sort. Afin de la prémunir contre l’usure du temps, la vessie en butyle est sans doute le mieux, car celle en latex a tendance à se distordre avec le temps et à ne plus adhérer aux parois de la balle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les équipements possibles lors de la pratique de handball, nous vous recommandons de lire l’article suivant issu de sportweek.fr, pour faire la liste de tous ceux qu’il vous faut.

Nos derniers conseils

Pensez à toujours bien regonfler votre ballon, il s’usera moins vite avec le temps ! La pression d’un ballon est entre 0.4 et 0.6 bar. Il est important de respecter ces normes, sinon vous risquez de le déformer en le surgonflant. N’oubliez pas de l’isoler dans un abri sec et sans soleil pour qu’il ne se déforme pas ou perde de sa couleur.

Quant à son entretien, le ballon de handball en cuir est généralement revêtu d’une surface agrippante qu’il faudra nettoyer et nourrir avec de la résine végétale naturelle. Sans compter que si vous utilisez votre ballon à l’extérieur, il peut être sujet aux intempéries : boue, pluie, poussière, etc. Afin de le préserver de l’usure, nettoyez-le avec un chiffon doux et de l’eau (pour ne pas abîmer la surface extérieure en le trempant dans l’eau).

Si parler de handball vous a donné envie de vous inscrire dans un club, vous pouvez consulter tous les clubs existant en allant sur le site de la fédération française de handball.

Plan du site