Quand les vacances arrivent ou quand le temps s'y prête, nombreux sont ceux qui se mettent à prendre le rivage pour se détendre. Dans toute la France et un peu partout dans le monde, le kitesurf commence à trouver preneur. Des amateurs de sensation forte aux novices à la recherche d’une première expérience, ce sport de glisse aérotractée semble être une occupation toute désignée. Toutefois, il convient d’apporter quelques précisions sur l’équipement nécessaire à la pratique du kitesurf afin de garantir les meilleurs effets mais surtout la sécurité.
L’équipement de base du kitesurfeur
Comme tous les sports de glisse, un équipement est nécessaire à la pratique du kitesurf. Ainsi, la première chose à savoir est la présence de l’aile qui permet de se déplacer. Il en existe deux catégories qui sont les ailes à boudins et les ailes à caissons. Chaque voile a sa spécificité et sa surface. Le choix se fera selon le poids, le niveau et l’utilisation du kitesurfeur. Après l’aile, barre et lignes permettent à la personne de piloter et de contrôler la puissance de sa voile. Vient ensuite le harnais qui est fixé sur le corps et qui est relié à l’aile. Et enfin, il y a la planche, appelée aussi flotteur ou surf. Voilà les quatre grands points de l’équipement au kitesurf. Mais ce n’est pas tout, des équipements complémentaires sont également indispensables pour ce sport : le gilet de flottaison, la combinaison néoprène, leash ou encore le casque. Ceci dit, ceux qui désirent en avoir plus, les magasins proposent divers accessoires liés au monde du kitesurf (sacs, cagoules, etc.). Un kitesurfeur bien équipé est un kitesurfeur à l’abri des accidents et qui évolue rapidement. Tous ces équipements sont accessibles dans un kiteshop (physique ou virtuelle).
L’équipement pour bien débuter
Le début dans cette activité sportive est un moment riche en montée d’adrénaline. Mais il ne faut pas se précipiter et oublier que c’est un sport classé dans la catégorie des sports extrêmes. Les règles de sécurité préconisées à l’école de kitesurf restent toujours en vigueur même pour les plus expérimentés. A la sortie du stage, il est conseillé d’adopter le matériel basique conseillé par le moniteur. Les premières années se feront donc sur la même planche et avec des voiles dites « Delta ». Il est possible d’en trouver dans tout magasin kitesurf digne de ce nom.
En fonction de la fréquence de la pratique et de l’évolution dans la discipline, il sera envisageable plus tard de changer de planche de kitesurf mais aussi d’aile pour d’autres expériences. Et bien sûr, les harnais, les combinaisons et autres équipements peuvent être changés. L’essentiel est qu’ils garantissent la sécurité et le confort.
Acheter un équipement de kitesurf
En kite shop, on peut trouver un pack kitesurf complet, divers types de planches, des harnais kitesurf et bien d’autres matériels encore. Et puisque l’équipement d’occasion intéresse un bon nombre d’adeptes, les magasins en proposent également. De plus, acheter un matériel d’occasion permet de réduire considérablement le budget. Toutefois, il faut faire attention à ne pas acheter des voiles trop vieilles car elles ont une durée de vie assez courte étant faites avec des matériaux qui s’usent au fil des utilisations.
Ensuite concernant les marques qui produisent des équipements, elles sont très nombreuses sur le marché. Parmi la soixantaine les plus connues, Duotone Kiteboarding se démarque. Avec elle, d’autres grands noms se sont déjà fait une place dans le milieu. Il est alors courant que les boutiques spécialisées proposent toutes, certains incontournables.
Mais quelle que soit la marque, la meilleure façon de s’équiper est de se rendre dans les magasins où l’on trouve tous les équipements et accessoires utiles à toutes les disciplines extrêmes : planches, barres et lignes, matériel de protection, bagagerie, t-shirts et boardshorts, gants, ailes, tongs, pagaies, chausses, cagoules et bien d’autres encore. Il y en a même qui offrent des articles de skateboarding, de surf, et de tout ce qui se rapporte aux sports de glisse. Se tourner vers une enseigne dédiée donne accès à de précieux conseils par rapport au choix du matériel sans parler de la garantie sur la qualité du produit en question. D’ailleurs, il peut autant s’agir de boutiques physiques que d’e-commerçants.